Il se trouve que la grille de perspective utilise déjà une homographie, mais dans l'autre sens, on part d'un carré avec les subdivisions pour arriver au quadrilatère définit par l'utilisateur, et remettre les subdivisions aux bons endroits.
effectivement j'aurais dû le deviner, c'était le meilleur moyen de faire la grille
donc tu as déjà tout le code nécessaire et pas de transcription à faire, excellente chose ça ;o))
Partons du principe que l'utilisateur peut renseigner la valeur réelle de la longueur et le la largeur du plan de perspective
c'est souvent le cas
comme tu le sais l'homographie est entièrement déterminée dès qu'on connait les coordonnées réelles de 4 points coplanaires non alignés
une scène de sport permet souvent d'en trouver (coins terrain de tennis, etc) et au pire il suffit de marquer 4 pts avant le tournage
pour ne pas limiter les possibilités il faudrait pouvoir déterminer l'homographie autrement qu'à la souris par les seuls sommets de la grille
un bon moyen je pense serait de pouvoir "marquer" 4 pixels de la scène, d'en saisir pour chacun leurs coordonnées réelles, et de lancer ensuite la détermination de l'homographie coord réelles / pixels
après ça la grille deviendrait "rigide" (angles fixes) et pourrait seulement être positionnée ou redimensionnée
bon cette interface serait un luxe pour généraliser la possibilité de mesure à partir de 4 points quelconques, pour ma part les 4 points que je connais sur mes scènes sont presque toujours les sommets du rectangle
Il doit y avoir aussi quelque chose à trouver lorsque l'on a deux vidéos
avec deux vidéos de la même scène prises avec deux caméras il me semble qu'on peut trouver les coordonnées réelles 3D de n'importe quel pixel, on n'est plus limité à un seul plan
mais bon, je crois que c'est beaucoup plus difficile à implémenter à aussi à interfacer, l'action utilisateur devenant plus complexe
il uy a une bonne probabilité que ça doive faire l'objet d'un module séparé pour ne pas rendre l'interface illisible
je change de sujet : j'ai vu plus bas que tu cherchais un nom pour la mosaique
en fait ce nom me semble très clair, il pourrait à la rigueur être remplacé par "kinogramme éclaté"
de ce que j'ai cru voir le terme "kinogramme" est généralement utilisé pour désigner une pile de photos superposées, pas juxtaposées
"chronophotographie" en revanche semble plus ambigu, je l'ai vu désigner aussi bien la superposition que la juxtaposition
dans quelle version compte tu réintroduire le kino que tu avais mis dans Vidéa ?
il m'était bien utile celui là, de mémoire son seul défaut était d'agir sur la totalité du film et pas sur une série d'images sélectionnées, obligeant à construire une vidéo séparée à chaque fois
en tous cas Kinovea va devenir un "grand" dans son domaine, j'en suis sûr