1 (edited by joan 2010-05-07 13:50:56)

Version expérimentale : elle a besoin de vos retour d'expérience pour s'améliorer !
Veuillez considérer cette version comme une « Release Candidate »

L'installeur est dispo ici :  Lien retiré. Voir version 0.8.7.
1. Suivi
- Nouvelle amélioration de l'algo, les résultats devraient être plus robustes. (fixe le problème de « template update » qui faisait que le suivi changeait de cible petit à petit.)
- Le code sous-jacent pour le matching est maintenant délégué à OpenCV, -> gain de vitesse important !
- La fenêtre de recherche est maintenant proportionnelle à la taille de l'image.

Comme d'habitude, décrivez vos scénarios de suivi qui échouent.

2. Manuel d'utilisation
La version anglaise du manuel a été mise à jour, et est en test dans cette version.
Pour le voir il faut basculer la langue en anglais puis faire F1 ou Help > Kinovea Help…
Vous pouvez aider à sa relecture :
Si vous trouvez des fautes de frappes, de grammaire, des passages obscurs ou manquants, vous pouvez les rapporter ici; dans le sujet du forum anglais; ou mieux: les fixer vous-même. Il suffit d'aller sur cette page du wiki et d'éditer le sujet correspondant.

-
En dehors de ça, les bugs suivants on été résolus : m175, m176, m177, m178, m179.

Capture : La séquence de test du Billard.  N'avait jamais passé le test jusqu'à maintenant big_smile.

http://www.kinovea.org/screencaps/0.8.x/tracking.jpg

2

Bonjour,

1-J'ai testé le tracking avec la nouvelle version. Le tracking est bien meilleur : la vitesse d'analyse est fortement améliorée et la perte de la cible est assez rare.

2-Par contre je n'arrive plus à récupérer les données de la trajectoire. Lorsque je fais "Exporter tableur" sous format XHTML puis ouvrir avec Excel, le tableur est vide. J'ai essayé avec les autres formats c'est pareil.
Je ne sais pas si ça vient de la version d'Excel (j'utilise Excel 2000) sachant qu'avant je pouvais récupérer les données des trajectoires. Dans tous les cas, le fichier ne fait que 1 ko, il est donc vide.

3- J'aimerai récupérer le temps de chaque image clé enregistrée. Lorsque je fais "enregistrer uniquement les images clés" et que je veux ensuite les récupérer, j'obtiens un tableur Excel mais les données ne sont pas organisées en tableur et je ne peux pas les récupérer.

Merci pour tes réponses

Bonne continuation !

3

lof123 wrote:

1-J'ai testé le tracking avec la nouvelle version. Le tracking est bien meilleur : la vitesse d'analyse est fortement améliorée et la perte de la cible est assez rare.

Super smile
Une info qui peut être intéressante est de savoir quel type d'échecs sont rencontrés.
En gros il y a deux façons de perdre la cible pour le programme: soit la cible est à l'extérieur de la zone de recherche, soit la cible est à l'intérieur mais n'est pas retrouvée, généralement parceque l'objet à trop changé d'apparence entre les images.
Si vous remarquez que la plupart des problèmes appartiennent à l'une ou l'autre des catégories, c'est une info qui m'intéresse pour la suite.

lof123 wrote:

2-Par contre je n'arrive plus à récupérer les données de la trajectoire. Lorsque je fais "Exporter tableur" sous format XHTML puis ouvrir avec Excel, le tableur est vide. J'ai essayé avec les autres formats c'est pareil.
Je ne sais pas si ça vient de la version d'Excel (j'utilise Excel 2000) sachant qu'avant je pouvais récupérer les données des trajectoires. Dans tous les cas, le fichier ne fait que 1 ko, il est donc vide.

Ah, donc ce bug tenace est toujours là sad
Il semble que dans contexte particulier, le programme n'arrive pas à lire les fichiers qui permettent de faire la conversion.
Malheureusement ce bug est volatile et pas facile à reproduire. Je l'ai eu également à un moment, puis il a disparu sad

lof123 wrote:

3- J'aimerai récupérer le temps de chaque image clé enregistrée. Lorsque je fais "enregistrer uniquement les images clés" et que je veux ensuite les récupérer, j'obtiens un tableur Excel mais les données ne sont pas organisées en tableur et je ne peux pas les récupérer.

La technique normale pour ça est de passer par l'export tableur, mais apparament cela ne fonctionne pas dans votre cas.
le fichier .kva correspondant à "enregistrer uniquement les images clés" est écrit dans le format de Kinovea, c'est pourquoi Excel ne peut pas le formatter comme il faut.

Le vrai correctif sera de comprendre ce qui ne fonctionne pas avec l'export.
en attendant, il y a une manip un peu plus complexe à faire mais qui peut servir:

1. Renommer le fichier .kva en .xml
2. Trouver le fichier  "\Kinovea\xslt\kva2msxml-en.xsl" du dossier d'installation et le copier dans le même répertoire que le fichier de données.
3. Editer le fichier de données (anciennement .kva) et ajouter en seconde ligne (entre le prologue XML et le tag <KinoveaVideoAnalysis>) :

<?xml-stylesheet type="text/xsl" href="kva2msxml-en.xsl"?>

4. Ouvrir le fichier de données depuis MS-Excel, celui-ci va demander si on veut appliquer la feuille de style, cocher l'option et faire OK.

Voilà, c'est pas joli joli, mais c'est une solution de secours. Sauf autre bug, les données sont formattées, prêtes pour un copier/coller ou autre traitement.

4

1- J'essaie de suivre le short d'un joueur de tennis. Pour les erreurs, le plus souvent la cible (le short) est à l'extérieur de la zone de recherche ou le logiciel détecte autre chose que la cible voulue. Le plus souvent observé, lors des mouvements très rapides.

2- Je peux récupérer les données de la trajectoire c'était un bugg de mon côté.

3- Par contre pour les données des images clés, lorsque j'enregistre les données sous le format .xml, je peux ensuite les récupérer sur Excel mais le tableur obtenu n'est pas organisé en colonne. je ne peux donc pas utilisé les données. C'est peut être lié à la version d'Excel 2000.

5

lof123 wrote:

2- Je peux récupérer les données de la trajectoire c'était un bugg de mon côté.

Ça ressemble au bug qui a été remonté. D'abord ça ne fonctionne pas, puis cela se met à fonctionner sans raison apparente.
Peut-être que c'est la première utilisation qui est problèmatique ?

lof123 wrote:

3- Par contre pour les données des images clés, lorsque j'enregistre les données sous le format .xml, je peux ensuite les récupérer sur Excel mais le tableur obtenu n'est pas organisé en colonne. je ne peux donc pas utilisé les données. C'est peut être lié à la version d'Excel 2000.

Oui, ce sont des formats qui ont été introduits dans Excel 2002…
La solution de secours sera de passer par l'export XHTML et de faire la copie…