1

Version expérimentale : elle a besoin de vos retour d'expérience pour s'améliorer !

L'installeur est [s]dispo ici[/s]. Voir topic 0.8.11 smile

Nouveautés principales de cette version :

Outil cercle
En cliquant sur un cercle ajouté, vous verrez un changement de couleur sur une portion du cercle en bas à droite. Vous pouvez faire glisser cette zone pour changer la taille du cercle.

Représentation du temps "Total en millisecondes"
En plus de la notation classique ou du "numéro des images" vous pouvez maintenant utiliser cette représentation purement numérique.

Correctifs : bugs 214, 220, 221.

Des correctifs ont été apportés dans l'écran de capture, mais le clignotement de l'image pendant l'enregistrement (Windows Vista et 7) est toujours présent.
Utilisateurs de Windows 7 : si vous avez activé une des options "moyen - 150%" ou "grande - 200%" dans le "Panneau de configuration > Affichage" vous constaterez des soucis au niveau de l'interface graphique. La correction est en cours, en attendant le seul contournement connu est de rebasculer en "petite - 100%".

Capture d'écran : quelques cercles.
http://www.kinovea.org/screencaps/0.8.x/circletool.jpg

2

Bonjour Joan,

J'ai testé la version 0.8.10 : elle fonctionne tres bien et la représentation numérique des images clés est très utile.

J'ai une proposition qui permettrait de faciliter le traitement des données avec Excel.  Après avoir tracker un objet et choisi differentes images clés, on obtient 2 tableaux (Key images et Track). Actuellement le tableau "Key images" débute de la ligne 1 et sa longueur varie en fonction du nombre d'images clés enregistrées. Par conséquent la position du 2nd tableau ("Track") varie en fonction de ce 1er tableau.
Le problème c'est qu'il est difficile d'automatiser les calculs dans Excel car la position des tableaux n'est pas fixe.

1- Il serait donc interessant d'avoir ces 2 tableaux côte à côte séparé d'une ou plusieurs colonnes plutôt que l'un sur l'autre.

2- D'autre part, si c'est possible, il serait aussi tres utile d'avoir une colonne supplémentaire à coté du tableau "Track" qui affiche les differentes images clés au temps t de la colonne C. Par exemple s'il y a une image clé à l'image 1000, dans le tableau track, le chiffre 1000 ou un autre marqueur serait inscrit dans une colonne supplémentaire à côté du temps 1000 de la colonne C.

3- Enfin, une derniere question, est-il possible d'afficher la video en plein ecran quand on fait du tracking ?

Merci pour tes réponses,

3

lof123 wrote:

1- Il serait donc interessant d'avoir ces 2 tableaux côte à côte séparé d'une ou plusieurs colonnes plutôt que l'un sur l'autre.

Je vais essayer de regarder comment faire.

lof123 wrote:

2- D'autre part, si c'est possible, il serait aussi tres utile d'avoir une colonne supplémentaire à coté du tableau "Track" qui affiche les differentes images clés au temps t de la colonne C. Par exemple s'il y a une image clé à l'image 1000, dans le tableau track, le chiffre 1000 ou un autre marqueur serait inscrit dans une colonne supplémentaire à côté du temps 1000 de la colonne C.

Hmm, pour l'instant tant que c'est possible j'aimerais éviter que l'utilisateur ait à passer par une fenêtre de configuration supplémentaire. Donc il faudrait trouver une solution qui soit acceptable pour tous.
Par exemple: si le format choisi est de type textuel (classique ou classique + numéro images) alors on ajoute une colonne supplémentaire avec le numéro des images, sinon on ne fait rien.

lof123 wrote:

3- Enfin, une derniere question, est-il possible d'afficher la video en plein ecran quand on fait du tracking ?

Pas pour l'instant, mais il doit être possible de zoomer (CTRL+molette de la souris)

4

Merci pour tes reponses,

Pour le point 2, la colonne supplémentaire à coté de la colonne C du tableau 'track"et qui marquerait les temps des images clés pourrait etre presente de maniere permanente sauf si ça pose un probleme. Sinon donner le choix en fonction du format est aussi une bonne solution.

5

Ok, peut-on approfondir ce point ? J'avoue ne pas voir précisément ce qu'apporterai une colonne supplémentaire.

En basculant l'affichage des temps vers « numéro des images » ou « total en millisecondes » la colonne C actuelle sera remplie par des valeurs numérique. Imaginons une colonne supplémentaire, on y mettrai quel type d'information ? C'est pour avoir à la fois le temps sous forme classique et le temps sous forme numérique ?
Merci

6

Cette colonne me serait utile car j'utilise KINOVEA pour faire du tracking et séquencer une activité sportive en sous-activité (marche, course, saut...). Lorsque je "track" le sujet je crée une image clé pour certaines activités. La colonne supplémentaire qui afficherait par exemple un texte ("image" ou "event"...) ou un temps pour chaque image clé créée permettrait ensuite de repérer directement l'image clé dans le fichier tracking ce qui permet d'alléger le travail sous Excel. Actuellement il faut aller rechercher le numéro d'image clé du tableau "Image clé" dans le tableau "Tracking".

Ce n'est pas indispensable mais ça permettrait de faciliter le traitement.
L'autre point (disposer les 2 tableaux "Images clés" et "Tracking" à la meme hauteur séparés de 3 ou 4 colonnes) me parait plus important et permettrait d'automatiser plus facilement les calculs.

7

Aah, je comprends.
Oui effectivement ce serait bien d'exporter le titre ou le temps absolu des images clés qui sont « traversées » pendant le suivi d'une trajectoire.

lof123 wrote:

L'autre point (disposer les 2 tableaux "Images clés" et "Tracking" à la meme hauteur séparés de 3 ou 4 colonnes) me parait plus important et permettrait d'automatiser plus facilement les calculs.

Je regarderai à l'occasion mais j'ai un peu peur que ce soit compliqué dans l'état actuel des choses, à cause de la technique de transformation du format kva vers les formats bureautique (qui à d'autres avantages par ailleurs).
En gros le fichier de données est parcouru séquentiellement de haut en bas, et le fichier tableur est créé au fur et à mesure, ligne par ligne.

Les deux idées risquent poser le même problème d'ailleurs… hmm