Probablement pour la version suivant celle qui sera disponible dans les semaines qui viennent...
L'idée de base est donc de pouvoir mesurer les distances avec une réglette simple dont on puisse configurer l'unité et la fréquence des graduations...
Quelques questions se posent, à vous d'y répondre:
1. Comment déterminer la mesure absolue.
- Par exemple je dessine un ensemble de règles sur les segments d'une personne visible à l'image,
- On peut facilement avoir des mesures relatives entre les différents segments,
- Si on connait la taille d'un des segments, on peut avoir la taille de tous.
L'une des reglettes doit donc servir de référence / mire.
=> Est-il acceptable que toutes les réglettes d'une même Image Clé soient associées entre elles ?
(Un seul référentiel par Image Clé)
2. 3D
La technique précédente ne donnera des résultats fiables que si les segments à mesurer sont rigoureusement sur le même plan perpendiculaire à l'axe de la caméra.
Cela a été évoqué plusieurs fois déjà, il serait évidemment extrèmement utile de pouvoir faire les mêmes mesures dans l'espace...
Mes précédentes investigations me font penser que c'est impossible sans une mire complète 3D et (au moins) deux sources vidéos.
Si vous avez des idées ou des pointeurs sur comment cela pourrait être fait avec une seule vidéo, ça m'intéresse :-D
En attendant, il serait possible de faire des mesures sur un plan de sol, à condition d'avoir 2 segments sur ce plan pour faire la mire.
=> Est-ce que cela serait intéressant ou bien d'un intérêt somme toute limité ?
3. Autres
D'autres idées sur la mesure d'objets ?