lof123 wrote:1- Pour le repère.
Il me semble plus simple d'avoir un repère fixe pour pouvoir comparer les déplacement pour différentes vidéos. Le plus simple serait sans doute de pouvoir disposer l'origine O du repère là où on le souhaite.
Exact.
Donc en fait il faudrait que l'origine choisie soit enregistrée dans les préférences et réutilisée ensuite à chaque vidéo sans avoir à la redemander.
J'imagine que les personnes qui vont utiliser cette fonction vont le faire sur des ensembles de vidéos similaires et donc les tailles images seront les mêmes.
(Dans le cas contraire, le repère placé à, disons, {100;100} ne sera pas forcément au même endroit de l'image selon les vidéos.)
lof123 wrote:Si je place le 1er point au centre de l’écran. L’axe Ox est dirigé vers la droite et Oy vers le bas ?
Ox vers la droite, Oy vers le haut.
(Différence avec la version 0.8.0)
lof123 wrote:2- Tu dis "Si tu as un suivi réalisé sur disons une minute et que tu veux modifier quelques points au milieu, mieux vaut repasser la trajectoire en mode édition et modifier les points un par un". Ce que je veux dire c'est que quand j'ai terminé je peux relire la video en visualisant la trajectoire du sujet. A priori il est possible à ce moment là de modifier des points au milieu de la séquence? Le problème c'est que je n'arrive pas à les modifier ou alors il faut que je fasse "effacer la trajectoire à partir de ce point". Moi j'aimerai modifier que certain point.
Pour modifier les points au milieu de la séquence : clic droit + « Reprendre l'édition de la trajectoire ».
La cible qui s'affiche correspond au point pour cette image. Une fois l'édition finie, ne pas oublier de repasser en mode normal en refaisant un clic droit + « Terminer l'édition de la trajectoire ».
lof123 wrote:3-Une option qui serait intéressante (et qui me servirait beaucoup) c’est de pouvoir insérer des « events » en appuyant sur des lettres du clavier lorsqu’on fait le suivi de la trajectoire et qui s’afficheraient ensuite dans le tableur Excel avec le temps à côté pour repérer des évènements spéciaux (exemple : coups, fautes…). Par exemple appuyer sur une touche pour marquer une faute qui serait ensuite pris en compte sur excel.
La notion d'événements dans Kinovea est gérée par les images clés.
Lorsque tu te trouves sur l'événement en question, tu ajoutes une image clé (premier bouton sur la barre d'outils de dessin, ou touche F6).
Tu peux ensuite renommer l'image clé pour lui associer un titre plus descriptif.
Dans le fichier tableur de sortie, les images clés auront leur propre section.
Il pourrait effectivement être intéressant d'avoir des titres d'images clés prédéfinis, et des images clés avec ces titres qui s'insèreraient automatiquement lorsque l'on tape une touche particulière configurée.
Cela rejoint également tout un autre pan d'évolutions à plus long terme concernant la notation analytique. (feuilles de match interactives, liste de sous séquences, etc.)
lof123 wrote:4- Lorsque je fais le suivi de la trajectoire, la vitesse de lecture diminue même si j’augmente la vitesse à 200%. Est-il possible de faire le suivi en vitesse réelle ? J’ai remarqué que la vitesse de lecture dépendait de la vidéo notamment de son format d’enregistrement (à priori plus rapide en .wmv et plus lent en .avi) ?
La vitesse diminue car entre chaque image le logiciel doit non seulement décoder et afficher les images mais aussi parcourir toute la zone de recherche et estimer la meilleure position pour la cible. Cela prend généralement plus de temps que la fréquence des images.
Cela ne le fait qu'une fois, pendant l'établissement des positions. Les lectures suivantes se font à vitesse normale.
lof123 wrote:5-Le petit carré bleu qui suit la zone souhaitée permet de calculer ensuite les pixels en X et Y. Les pixels calculés correspondent au centre du petit carré?
Euh, bonne question Je viens de vérifier et la réponse est non. La coordonnée du point correspond au coin en haut à gauche du carré de cible.
Je vais ajouter ça en tant que bug ou évolution à faire.
lof123 wrote:Il serait sans doute aussi intéressant de pouvoir modifier la taille du petit carré bleu pour choisir la zone à suivre de façon plus précise.
Oui, mais de toutes façons l'algorithme de recherche va changer dans un futur plus ou moins proche et a priori il ne sera plus question de carré cible et recherche.
lof123 wrote:J'ai remarqué aussi qu'en fonction du format de la vidéo, la taille de ce carré varie. Par exemple il est plus gros pour une vidéo en format .wmv que pour un format .avi.
En fait les carrés font exactement 20 pixels de côté et 100 pixels pour le grand.
C'est la taille de l'image des vidéos qui change et qui te donnes l'impression qu'ils sont plus ou moins grands.
lof123 wrote:6- Est-il possible de ne pas faire apparaitre le trait de la trajectoire lorsqu'on suit le sujet? Au bout de 10 min de suivi l'ecran est trop chargé.
En mode normal, oui : c'est à ça que sert le mode « Label suiveur » qui est plus adapté au suivi sur de longues durées.
En mode édition, pas pour l'instant mais c'est effectivement une bonne remarque.
Une solution serait de ne montrer que les 5 ou 10 positions autour de la position courante, les autres s'effaçant progressivement.
En fait ça me fait penser qu'un tel mode où la trajectoire ne serait visible que pour x images autour de la position courante serait également intéressant pour le mode normal… Je vais ajouter ça dans la liste des trucs à étudier
lof123 wrote:7- Quand on fait suivre la trajectoire il y a une menu "persitance". A quoi sert-il?
En fait le menu persistance ne s'applique pas à la trajectoire mais au dessin de type « marqueur en croix » qui sert à positionner le premier point (c'est-à-dire avant que l'on ait fait « Suivre la trajectoire de ce point ».)
Le dessin de type croix est un dessin comme les autres et on peut vouloir le laisser à l'écran pendant plus ou moins longtemps (voir pendant toute la durée de la vidéo.) Les options dans la fenêtre de persistance permettent de jouer sur cette valeur. Ils n'ont pas d'influence sur l'affichage trajectoire.