@Balou:
Concernant l'export je pense qu'il faut conserver des menus de sortie simples qui ne demandent pas à l'utilisateur de configurer quoi que ce soit, avec des options qui correspondent à la majorité des usages.
Par contre effectivement il pourrait y avoir un menu supplémentaire genre « export avancé » avec une boîte de dialogue intermédiaire et plus d'options à configurer.
Ou alors une page dans les préférences qui permette de changer les options par défaut qui sont utilisées pour tous les menus d'export.
Je n'y ai pas trop réfléchi mais ça risque être un peu plus compliqué que ça en à l'air, car les export sont basés sur des scripts embarqués avec le logiciel. Pour modifier le comportement de l'export, il faudrait modifier le script dynamiquement…
(Il est d'ailleurs possible de les modifier à la main pour changer le comportement des fonctions d'export. Ce sont des scripts XSLT qui se trouvent dans le dossier "xslt" du répertoire d'installation. C'est pas forcément ce qu'il y a de plus simple à manipuler par contre.)
Pour la couleur, c'est vrai que les cellules pourraient utiliser la couleur de l'objet en couleur de fond ! À réfléchir.
Pour la façon de configurer la persistance plus intuitivement, n'hésitez pas à proposer des idées d'interface / mode d'utilisation, etc.
Concernant les raccourcis clavier, je ne sais pas si vous avez vu cette page : Raccourcis clavier
En parlant de clavier, ça serait super si on pouvait associer un tag a différente touche du clavier. Genre quand il se gratte j’appuie juste sur "G" , quand il mange "M" etc
C'est quelque chose qui a également été suggéré par ailleurs, sous la forme d'images clés au titre prédéfini à insérer via des raccourcis clavier.
Pour l'instant les fonctionnalités de ce genre sont regroupées dans une boîte à idées « analyse notationnelle » (utilisée pour les matches de sports d'équipe, l'analyse des conditions de travail des ouvriers, et dans laquelle on pourrait aussi surement mettre l'analyse du comportement des animaux).
Dans un premier temps Kinovea se concentre sur les fonctionnalités liées à l'analyse de petites séquences, et les outils d'analyse notationnelle seront implémentés plus tard.
Voir si le logiciel libre LongoMatch (plus orienté sports d'équipe) pourrait convenir. Il est justement organisé autour de la notion d'événements et de catégories d'événements.