16

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour le travail déjà effectué et que tous les encouragements que vous recevez vous donnent l'énergie pour développer ce produit très prometteur.

Je suis enseignant d'EPS et cet outil correspond par de nombreux aspects à des attentes pour animer certaines séances d'analyses. En effet, lors de certaines séances, il est très efficace de pouvoir filmer les élèves et de revenir sur des gestes sportifs caractéristiques. Ce retour sur certains points d'observation bien précis peut permettre à l'élève de mieux comprendre sa production physique et donc d'apporter des ajustements.
Dans ce cadre d'utilisation, certains points à développer sont plus ou moins importants, voici ma proposition :

1. Capture DV, enregistrement live.
12. Dessins persistants sur plusieurs images.
3. Effets spéciaux pour l'analyse. (Kinogrammes, Superposition, Extraction du mouvement, etc.)
11. Système de feuille de match ou de fiche de description avec champs personnalisables.
7. Visualisation de données externes en sur-impression (cardio-fréquencemètre, plateforme de force)
2. Support du son.

Encore bravo et je reste attentif aux évolutions futurs.

17

Bonjour à toutes et à tous,

Un petit retour sur une utilisation de kinovéa dans différents lieux.
J'adore quand j'écris kinovéa dans le message, sur le site de kinovéa et que le correcteur orthographique souligne que kinovéa  est une faute... ;-)

Un essai concluant à la piscine pour montrer qu'une utilisation est réellement possible pendant l'entrainement. Un peu de protection pour le pc et un ou deux appareils photos ont permis d'avoir des vidéos à utiliser directement dans kinovéa avec deux angles de vues différents et une synchro à l'image près.
Un autre essai tout aussi concluant sur le tapis de judo.
A l'entrainement, en compétition en laboratoire les utilisations sont multiples, c'est super...

J'ai utilisé un appareil photo numérique avec des possibilités de capturer de la vidéo (MOV) à 300 ou 600 images par secondes avec respectivement des résolutions de 512 x 384 et 432 x 192. Kinovéa accepte volontiers les fichiers (lecture, pause, avance et recul i/i, zoom) mais il faudrait aménager la base de temps pour que cela corresponde à la réalité.
Avec le même appareil et cette fois en HD (1920 x 1080) et à 60 images par secondes la vidéo (MOV) ne passe plus du tout. J'ai une "exception non gérée..." et ça plante. Pour l'instant, je réencode en avi divx pour passer la séquence dans kinovéa.

Dans les perspectives, synchroniser la vidéo avec un autre signal est un point intéressant pour travailler avec des plateformes d'acquisition de données.

Passez de bonnes fêtes,
Michel

18

Bonjour

Encore merci pour ce formidable projet
Je suis prof eps et j'utilise Kinovea avec un tableau numérique interactif (mes élèves analysent leur prestation et entrent en projet après s'être filmés)

Je vote pour :
1/7/2/3
-capture en live
-visualisation en surimpression de données externes
-intégration du son
-effets spéciaux pour l'analyse

Par ailleurs, je souhaiterais qqs autres fonctionnalités :
- ouverture de kinovea dans le mode choisi lors de la dernière fermeture (un ecran de lecture / analyse par ex et pas le gestionnaire de fichier ou inversement)
- conservation de l'outil de commentaire choisi jusqu'à ce que la video soit relancée, sans avoir besoin de le ressaisir pour dessiner sur les images clefs (ex, si j'ai choisi le trait et que  j'en dessine un , je peux dans la foulée en dessiner deux sans avoir à recliquer sur l'icone trait)
- export du panneau video et images clefs au format swf pour être lu indépendamment de Kinovea : un media book comme le pdf avec l'intégration de la video)
- et bien sûr la version Linux  smile (et pas uniquement en .deb , en rpm aussi ou alors à compiler co ça tout le monde sera content smile

19

@michel:
Il a l'air super ton appareil smile.
Pour les vidéos qui sont déjà au ralentit, j'avais remarqué ce souci.
Je n'avais pas pensé que l'utilisateur puisse connaître le nombre d'images par secondes exact de la capture. Je vais voir comment on pourrait en tenir compte quelque part.

D'autre part je serais intéressé par un (petit) échantillon de vidéo HD qui fait planter le programme. (joan at kinovea point org)

@sylpub:
- Conservation de l'espace de travail => déjà ajouté récemment pour l'affichage/non affichage de l'explorateur. Pour la config écrans j'hésite encore... 
- Conservation de l'outil utilisé: modifié récemment aussi pour crayon et ligne. Pour les autres la priorité est donnée à la modification plutôt qu'à l'ajout d'un nouvel élément.
- Export SWF: Ca serait très sympa mais pour l'instant je n'ai pas assez de temps pour m'y pencher de façon complète...
- Version Linux: Pareil que précédemment avec en plus des difficultés techniques plus importantes...

Merci pour le feedback !

20

Bonjour,

Je viens de découvrir ce logiciel et il faut avouer qu'il est très facile à prendre en main.

Ce qui m'interesserais pour les prochaines évolutions:
- Prise en compte du son
- Possibilité de mette en pause les chronos

Encore bravo pour ce logiciel accessible à tous.

A+

Garitchou

21

Bonjour,

je tiens d'abord à féliciter le concepteur de ce logiciel fort pratique !
Je l'utilise personnellement pour le golf pour analyser le geste et pour moi, la fonction pour la version 8 qui me serait très utile serait l'idée :12. Dessins persistants sur plusieurs images.

Cette fonction est très utile car cela permet de prendre des repères fixes tout au long de la vidéo.

A bientôt.

22

Bonjour,

Pour moi 1, 8 et 7.

De plus, la mesure en pixels des points marqués sur les vidéos serait trop top

Les mesures en 3D, également

2 grilles modifiable pour représenter l'espace

Intégration d'un mannequin filaire (KinoveHom) que l'on pourrait positionner et calquer en 3 D sur images et faire évoluer par les suivis des trajectoires en positionnant les points sur les articulations. Paramétrage des dimension de KinovéHom par rapport aux données anthropométrique connus de l'acteur filmé.

Exportation des suivi des trajectoires sans les photos. Ceci permettrait avec 2 prise de vue de la même scène de rebasculer ces dessins de trajectoire sur un doc où on pourra mettre les 2 trajectoires en simultané et donc mesurer... et montrer comme un graphe.

Voila quelques idées .....

De plus je lancerai bien une réflexion sur la logique des temps et la logique des calculs à partir de 2 vidéos (je t'avais envoyé un doc la dessus).

Si certains sont intéressés, je suis preneur. L'objet serait (avant l'intégration de ces logiques dans Kinovéa) :
- de le faire manuellement par une méthodologie de prise de vue (hauteur vidéo, éloignement, orientation...),
- de récupération de données avant (taille agent, environnement...)
- système de calcul dans tableur...

Cordialement,

Cordialement

Hidozo

23

Bonjour Yovann

Voici en ce qui me concerne les prioritees smile

1. Support du son

2. Fonctions spécifiques pour le cas où les deux vidéos sont deux vues d'une même scène.
et
3. Effets spéciaux pour l'analyse. (Superposition surtout.)

et parmis les "features" non mentionné:

- Créations et personalisation de Hotkeys pour chaque fonction afin de les appeller depuis un clavier.
- des barre montrant les cles sur la barre verte de Start/duration
- Lorsqu'on cache la fenetre d'image clé a l'aide la fleche grise en milieu/bas a droite de l'ecran, elle ne re-aparaisse pas a chaque fois qu'on aille a la cle suivante ou pour n'importe quelle action tant que l'on a pas nous meme re-appuyer sur cette fleche grise.

Merci.

24

Bonjour,

Merci pour les retours smile

Petite réponse rapide,

- des barres montrant les clés sur la barre verte de Start/Duration

Il y a (depuis la version 0.7.10) de tels marqueurs dans la barre de navigation.
Je pense que c'est plus naturel de les placer là car la barre de sélection peut être très réduite parfois et les marqueurs deviendraient trop proches les uns des autres (voir confondus).
Je ne sais pas si les marqueurs actuels sont très visibles par contre (?)

- Lorsqu'on cache la fenêtre d'image clé a l'aide la flèche grise en milieu/bas a droite de l'écran, elle ne ré-apparaisse pas a chaque fois qu'on aille a la clé suivante ou pour n'importe quelle action tant que l'on a pas nous même ré-appuyer sur cette flèche grise.

Oui ça me parait effectivement plus logique...

25

Bonjour,

Bravo pour ce logiciel superbe.
Il manque pour moi un outil essentiel à mon sport.
Je suis en charge de l'analyse de séquences vidéo de voile. Dans ce type d'activité, il est nécessaire de pouvoir mesurer ou commenter les distances: lignes de départ, distance entre les concurrents, distance à la bouée.
Dartfish propose un outil simple, une droite sous laquelle est notifiée une distance (cette distance n'est bien sur pas calculée automatiquement, mais paramétrable).
Kinovea permet de dessiner des droites, mais pas d'y ajouter automatiquement un texte indiquant une distance par exemple.

Souhait: rajouter une fonction de texte orienté dans l'axe lorsque l'on dessine une droite (celà doit etre simple à implémenter ?).

26

... et un compte à rebours au lieu du chrono !!!

votre soft sera ainsi un incontournable pour la voile !

27

Bonjour, Petite réponse rapide,

Concernant les distances et la fonction proposée par Dartfish (telle que je l'ai compris):
On peut effectivement spécifier manuellement la distance d'un segment donné (référence) dont on connait la taille par avance. La taille des autres segments est calculée en partant du principe que les longueurs réelles sont proportionnelles aux longueurs à l'image...
C'est vrai en 2D mais loin d'être vrai en 3D. (distance à la caméra, ouverture de l'optique, perspective, etc.)

Pour moi une telle fonction est très trompeuse dans la mesure où elle donne l'impression de calculer des tailles relatives alors que le moindre décalage d'alignement, sortie du plan perpendiculaire, etc. fausse tout les calculs.
Le problème étant qu'il est visuellement impossible de vérifier si les conditions d'alignement etc. sont réunies pour que la justesse des mesures soit assurée.
Le manuel d'utilisation de DF s'entoure d'ailleurs de nombreuses précautions d'usage.

S'il s'agit juste d'associer un texte à un segment, peut-être qu'un objet "label" bien positionné suffit ?
Pour une vraie mesure de distances relatives, comme évoqué dans d'autres sujets, je pense qu'il faudra passer par une amélioration de l'outil "grille de perspective".

Un mode "compte à rebours" dans l'outil chronomètre à été implémenté et est en cours de tests.
Il sera dispo dans la prochaine version (date de diffusion encore inconnue). big_smile

28

Bonjour,

J'ai découvert ces derniers jours kinovea et je fus très agréablement surpris.
J'ai un master STAPS et, au cours de mes études, j'ai utilisé d'autres logiciels (payant et très onéreux!!!) comme Dartfish par exemple.

Alors, pour faire avancer le projet, j'ai naturellement fait une liste des points forts et des points faibles de kinovea version 0.8. Tout d'abord, pour l'instant, je n'ai pas constaté de bug.

Pour les points forts (l'ordre est non exhaustif):
- Le suivi des points est assez étonnant. Naturellement, il faut parfois replacer la marque, lorsque le mouvement est trop rapide par exemple, mais globalement, c'est très bon. En plus, la reproductibilité entre deux essais est très bonne également.
Donc, un très bon point pour cela.
- L'export est souvent laborieux pour les autres systèmes car chacun crée un format spécifique. Le fait de pouvoir l'exporter au format xls ou openoffice permet de gagner du temps car il ne faut pas créé de macros supplémentaires sur xls.
- Le logiciel n'est pas très lourd et fonctionne sur mon PC alors que je n'ai que 193Mo de Ram.
- Kinovea est très simple d'utilisation, bien plus que d'autres.

Globalement, c'est ce qui m'a le plus marqué positivement. Mais je trouve le logiciel vraiment bon.
Cependant, car rien n'est parfait, il y a certains points sur lesquels il faudrait se pencher.

Les points faibles (l'ordre est non exhaustif):
- La première chose qui m'a particulièrement ennuyée, c'est la fonction 'Désentrelacé'. En effet, la vidéo n'est pas désentrelacée puisqu'on ne garde qu'une trame sur deux. L'avantage d'une fonction, telle que celle-ci, doit être de passer d'une fréquence d'acquisition de 25hz à 50hz (ou 30hz à 60hz, selon les caméras).
J'insiste donc sur le fait qu'il faudrait permettre, dans les futurs versions, de conserver les 2 trames et ne pas en supprimer une.
- La nouvelle fonction qui permet une mesure directe en mètres, ou autres, est très bonne. C'est sûre, il ne faut pas oublier la profondeur de caméra mais c'est très intéressant. Deux pistes me semblent intéressantes à envisager.
Premièrement, il serait intéressant q'une fois l'étalonnage réalisé, les coordonnées puissent être directement dans l'unité choisi car finalement, il est tout de même nécessaire de recalculer si l'on ne veut pas des pixels mais des mètres.
Deuxièmement, c'est plus hypothétique, mais il serait intéressant de réfléchir à des outils qui permettent de prendre en compte la profondeur de champ durant la mesure. Je n'ai pas d'idée très présise mais par exemple, en permettant d'étalonner 2 profondeur, on pourrait trouver le point de fuite. Ce n'est qu'une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut.
- Ma dernière remarque, pour l'instant, est assez simple. Comme tous les logiciels, il serait intéressant d'ajouter une confirmation lors de la fermeture du logiciel pour ne pas perdre involontairement un travail précieux.

Voilà, j'espère que ces remarques permettront de faire avancer le projet qui est, je le répète encore, de bonne qualité dans l'ensemble mais qui pourrait être encore meilleur.

Merci pour votre attention.

29

Bonjour,
Merci pour ces retours, c'est toujours très instructif et intéressant.

kinédiag wrote:

Premièrement, il serait intéressant q'une fois l'étalonnage réalisé, les coordonnées puissent être directement dans l'unité choisie car finalement, il est tout de même nécessaire de recalculer si l'on ne veut pas des pixels mais des mètres.

Normalement ça devrait être le cas… À partir du moment où on a étalonné une fois, les lignes suivantes devraient utiliser la même unité et le même étalonnage. Je vais vérifier ça.

kinédiag wrote:

Deuxièmement, c'est plus hypothétique, mais il serait intéressant de réfléchir à des outils qui permettent de prendre en compte la profondeur de champ durant la mesure. Je n'ai pas d'idée très présise mais par exemple, en permettant d'étalonner 2 profondeur, on pourrait trouver le point de fuite. Ce n'est qu'une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut.

Oui, je pense qu'il faudra passer par une amélioration de la grille perspective par exemple, car elle permet de matérialiser le plan sur lequel va se faire la mesure. 

kinédiag wrote:

- Ma dernière remarque, pour l'instant, est assez simple. Comme tous les logiciels, il serait intéressant d'ajouter une confirmation lors de la fermeture du logiciel pour ne pas perdre involontairement un travail précieux.

Normalement, si des images clés ont été ajoutées, des dessins, chronos, etc… Une boîte de dialogue demande confirmation avant la fermeture. Cependant il est possible qu'elle ne fonctionne pas toujours, si vous avez un scénario problématique reproductible, je suis preneur.

Merci pour les encouragements smile

30

Bonjour et tout d'abord merci beaucoup pour tout le travail accompli et pour l'avoir fait partager.

Face à la longue liste proposée, je n'ai qu'un seul desiderata : le support du son, en synchronisation avec la vidéo.
Application directe dans le domaine de la danse, avec visualisation des mouvements + rythme de la musique.

Avez-vous un planning particulier pour 2010 ?