Bonjour Joan,
Tout d’abord merci pour le travail réalisé sur Kinovea.
Voici ma requête.
Je souhaite analyser, à partir de vidéos, la distribution des points d’impact (=rebonds) d’une balle de tennis de table afin d’établir des statistiques sur la préférence des choix tactiques des joueurs (lors de leurs attaques, relances ou services). Par exemple, le joueur analysé joue préférentiellement avec son coup droit sur le coup droit de l’adversaire, et les balles de son service sont plutôt longues ou courtes ou…
Bref…
Je viens de découvrir Kinovea. Je ne suis pas vraiment familier avec le traitement de l’image et donc ma requête va sans doute paraitre soit triviale, soit au contraire impossible à traiter.
Je m’explique.
Pour réaliser les analyses discutées ci-dessus, j’envisageais faire la chose suivante :
1) Mettre «une grille en mode perspective » qui va délimiter la table et définir des secteurs (il faut donc que la vidéo soit prise du dessus, ou presque).
2) Utiliser la fonction «marqueur en croix» pour laisser une trace manuelle au point de contact balle/table (avec l’option « marques définitives » pour avoir la somme/superposition de toutes les traces pendant la séquence analysée).
QUESTION 1 : Est-il possible de récupérer, par la suite, un fichier Excell avec le nombre de croix dans chaque secteur de la grille (cela permettrait d’établir rapidement des statistiques)
QUESTION 2: Est-ce possible de repérer la trajectoire de la balle de manière automatisée, et par la suite, laisser une trace au niveau du rebond. J’imagine que cela doit être plus complexe à traiter (point de contact étant défini comme un changement de trajectoire de la balle ?), mais vous l’avez compris, cela ferait gagner un temps énorme....
QUESTION 3: Si Kinovea ne peut pas le faire, du moins à courts termes, existe-t-il un logiciel/une application similaire qui pourrait faire l’affaire, si possible gratuit(e) (sic !) et surtout facile d’utilisation. J’imagine qu’un tel logiciel doit exister, c’est typiquement ce que nous montrent les modélisations lors des matchs de tennis à Rolland Garros quand on revoit la trace de la balle près des lignes après un service.
Ne pas hésiter à me faire signe si mes explications de ne sont pas claires. Je peux aussi faire passer des images ou des vidéos si cela peut faciliter la compréhension.
Je vous remercie par avance pour votre réponse, et vous souhaite une bonne année 2013 !