1

Bonjour,

Kinovea ne propose pas en ouverture directe le format mts mais arrive à le lire,  il est vrai de façon pas fluide, en passant par fichier.
Ma question, à quand une version vraiment compatible avec le format AVCHD et pourquoi dans Options puis Préférences, quand on coche sur "Toujours désetranlacer ...", cette option ne reste pas ? D'ailleurs, il y a un problème d'affichage puisque les unités de mesure, ... ne tiennent pas dans le cadre.

2ème point, j'ai un appareil photo Casio avec lequel je filme à 210 i/s et il serait bien de pouvoir relire la vidéo à vitesse normale (pas seulement au ralenti ou accéléré à "seulement" 200%) et surtout d'avoir en plus un vrai indicateur temps (Chronomètre) en fonction du nombre d'image par seconde utilisé par l'appareil.

Même si j'utilise DartFish pour le format HD, la réalisation de mediabooks, ... dans le cadre de mon travail à la Fédération, je fais souvent un clin d'oeil à votre logiciel notemment dans notre dernier DVD "Entraîneur en athlétisme" avec une partie réservée à l'utilisation de la vidéo dans la partie "Technique / Tactique".

Beau travail !

2 (edited by joan 2010-05-23 11:30:38)

gilles wrote:

Bonjour,

Kinovea ne propose pas en ouverture directe le format mts mais arrive à le lire,  il est vrai de façon pas fluide, en passant par fichier.

Ok, ce sera ajouté pour les prochaines versions. Je ne connaissais pas cette extension, pour l'instant il y avait .m2ts, .m2t, .tod, .mod, qui sont exactement les mêmes fichiers avec un nom différent…

gilles wrote:

pourquoi dans Options puis Préférences, quand on coche sur "Toujours désetranlacer ...", cette option ne reste pas ?

Hmm, je n'arrive pas à reproduire ce problème. Une fois coché, je peux fermer Kinovea et le relancer, l'option est bien là. Est-ce qu'il y a un scénario particulier pour reproduire le bug ?

gilles wrote:

D'ailleurs, il y a un problème d'affichage puisque les unités de mesure, ... ne tiennent pas dans le cadre.

Dans la liste déroulante de la fenêtre des préférences ? J'ai beau tester avec différentes langues je ne reproduit pas non plus le problème d'affichage.

gilles wrote:

2ème point, j'ai un appareil photo Casio avec lequel je filme à 210 i/s et il serait bien de pouvoir relire la vidéo à vitesse normale (pas seulement au ralenti ou accéléré à "seulement" 200%)

Les Casio Exilim créent des fichiers à ~30 images par secondes, pour pouvoir rediffuser une capture 210fps en vitesse normale il faudrait donc pouvoir aller jusqu'à 700%.
Mais le problème c'est surtout que le traitement des images à 210fps va être impossible à suivre pour le PC.
De toute façon je ne pense pas que les cartes graphiques puissent envoyer autant d'images à la seconde à l'écran ni que celui-ci puisse les traiter.

Par contre effectivement on pourrait avoir un mode spécial "vitesse réelle" qui ne traite pas toutes les images, mais juste 1/n de façon à rediffuser le film à la même vitesse que l'action d'origine… Je vais ajouter ça à la liste des suggestions smile

gilles wrote:

et surtout d'avoir en plus un vrai indicateur temps (Chronomètre) en fonction du nombre d'image par seconde utilisé par l'appareil.

Clic droit sur l'image + menu "Spécifier la vitesse d'origine" + rentrer la fréquence de capture.
Voir aussi ici.

edit:
À ce propos, dans la prochaine version et à titre d'expérience, le pourcentage de vitesse sera affiché en fonction de l'action réelle et pas de la vitesse de lecture.
Donc pour ton exemple 210fps, le curseur de vitesse ira de environ 0.25% à 28%, ce qui représentera le vrai pourcentage de vitesse par rapport à l'action réelle.

edit2:
Pour l'affichage vitesse normale quand la vidéo a été prise en mode haute-vitesse (ex. aller à 700%). Après réflexion, la technique de sauter des images pour réussir garder le rythme ne tient pas vraiment la route puisque dans la plupart des profils d'encodage, pour afficher une image donnée il faut également lire et décoder la plupart des images précédentes directes… À creuser un peu plus donc…

3

Si je récupère le fichier directement sur le disque dur du caméscope le format est du MTS mais si j'utilise le logiciel propre à Canon pour le mettre sur mon disque dur d'ordinateur, l'extension devient m2ts (je pense qu'il ne change que l'extension).

J'ai fait une copie d'écran des deux problèmes (désentrelacement et affichage) mais comment vous l'envoyer ?

Le fait de pouvoir insérer ensuite un chrono qui affiche le temps réel est déjà très bien. Pour le problème de relecture à vitesse "normale", c'est aussi parce que les collègues veulent se rendre compte du rythme et aussi pouvoir l'avoir au "format" 25 i/s.
Actuellement, je passe par Première Pro pour l'enregistrer à 25 i/s et leur donner (c'est du bidouillage car le logiciel parle en %).
Question : puisque la vidéo est à 29,97 i/s, un lecteur classique comme WMP ou VLC fait-il automatiquement la différence entre un fichier à 25 i/s et un fichier à 30 pour relire à vitesse réelle ? Je ne parle pas de caméscopes haute vitesse mais de caméscopes qui enregistrent directement à 25 (PAL) ou 29,97 (NTSC).

Merci

4

gilles wrote:

J'ai fait une copie d'écran des deux problèmes (désentrelacement et affichage) mais comment vous l'envoyer ?

Soit en créant un nouveau bug dans l'outil de suivi de bugs et en les attachant en pièces jointes, soit par mail (joan at kinovea point org).

gilles wrote:

Question : puisque la vidéo est à 29,97 i/s, un lecteur classique comme WMP ou VLC fait-il automatiquement la différence entre un fichier à 25 i/s et un fichier à 30 pour relire à vitesse réelle ? Je ne parle pas de caméscopes haute vitesse mais de caméscopes qui enregistrent directement à 25 (PAL) ou 29,97 (NTSC).

Oui la fréquence des images peut la plupart du temps être retrouvée par le lecteur à partir des infos stockées dans le ficher.
Ce qu'on a c'est une base de temps précise, par exemple au dix-millième de seconde ou sous forme de fraction, la durée de la vidéo exprimée dans cette base et le nombre d'images. (Malheureusement certains formats ne fournissent pas toutes les infos)