1

Et le cycle des versions expérimentale reprend big_smile Et comme d'habitude, les versions expérimentales ont besoin de vos retours d'expérience pour s'améliorer.

L'installeur est dispo ici : Lien retiré, voir Kinovea 0.8.9

Les changements les plus importants de cette version :

1. Références d'observation
Je suis assez content de présenter la première version de cette fonctionnalité, elle sera accessible sous le menu Image > Références d'observation.
Cela ajoute le support de formes arbitrairement complexes, qui vont pouvoir servir de « guide de mouvement » durant la vidéo voir capture d'écran).

2. Mise à jour de FFMpeg
Kinovea utilise maintenant une version beaucoup plus récente de FFMpeg (plus précisément libav) la librairie sous-jacente de formats et codecs, ce qui offre une meilleure gestion de plusieurs formats vidéos.
Cette mise à jour à impliqué pas mal de changements dans le code bas niveau, donc veuillez tester avec autant de fichiers que possible et rapportez les problèmes.

Également plusieurs autres améliorations de moins grande envergure, par exemple sur l'export tableur (exemple en XHTML)  et la granularité de la fonction « Vue d'ensemble » qui peut maintenant être controllée à la molette de la souris.

Et pour ceux qui pistent des problèmes particuliers, les bugs suivants ont été corrigés : m164, m165, m184, m185, m188, m189, m192, m194, m195.

Capture d'écran : les Références d'observation en  action.
http://www.kinovea.org/screencaps/0.8.x/swimguides.jpg

2

Bonjour,
J'ai testé la version 8.8. La fonction exporter les images clés fonctionne très bien en format XHTML et est très intéressante puisqu'on peut caractériser les images clés.

J'ai 2 questions :
1- Même si ce n'est pas très important pourquoi ne peut-on pas utiliser les données temporelles en hh:min:ss quand on obtient le tableur Excel ? Pour obtenir des données utilisables je passe donc par par le nombre d'image.
2-Peut on brancher directement la camera numérique sur le PC pour traiter une vidéo ?

Merci

3

Merci pour le retour smile

lof123 wrote:

1- Même si ce n'est pas très important pourquoi ne peut-on pas utiliser les données temporelles en hh:min:ss quand on obtient le tableur Excel ? Pour obtenir des données utilisables je passe donc par par le nombre d'image.

Le format de type « hh:mm:ss » est du texte et non un nombre. (présence des caractères « : », base 60 au lieu de 100 pour les minutes et les heures…) Du coup on ne peut pas faire d'opérations arithmétiques dessus directement sans faire de conversion.

Il y a peut-être des formats de temps spéciaux dans les tableurs qui permettraient de faire réaliser les conversions par le tableur lui-même de façon transparente… À étudier…

lof123 wrote:

2-Peut on brancher directement la camera numérique sur le PC pour traiter une vidéo ?

Si c'est un camescope à disque dur, et que le disque est visible dans le poste de travail, peut-être. (je n'ai pas essayé, si quelqu'un a plus d'infos…). Dans tous les autres cas, je pense qu'il faut passer par une phase d'import, en utilisant le logiciel fourni par le constructeur ou VirtualDub ou Windows Movie Maker ou autres…

Pour ce qui concerne l'affichage en temps réel de ce qui est filmé en direct par la caméra, c'est en cours d'implémentation. La première version qui intégrera le nouvel « écran de capture » sera la prochaine version expérimentale si tout va bien, soit début juillet.

4

salut Joan

tout d'abord FELICITATION  pour ton logiciel et tout ton travail vraiment tres bien c'est  genial pour nous entraineurs

je suis coach tennis et j'utilise la video analyse en biomecanic pour entrainer les joueurs et aussi former les coaches tennis en UK

est possible que tu puisse rajouter comme forme dessins graphics , cercle, rectangles , triangle ,ligne pointille , et sourtout horloge pour analyser les positions ? reference visuelle  et kinetic pour les sportifs

aussi il serait top de pouvoir avoir plus d'ecrans video  a la fois 4 ou 6 ou 8 en meme temps ? and like dartfis a dual cam or strobemotion ?

merci encore pour cet tres bon outil
sportivement
yves latreille
technical directeur
rpteurope.com

5

Bonjour,

yvesrpt wrote:

cercle, rectangles , triangle…

Oui cela fait parti des points prioritaires d'ici la prochaine version stable. Cercles et Rectangles seront probablement au menu, reste à déterminer le mode d'interaction et la façon de les sélectionner.
Triangles… je ne sais pas trop, je pense que c'est la première fois que je lis cette suggestion. Est-ce que cela correspond à un cas d'utilisation particulier ?
(Si c'est quelque chose de très spécifique au sport, il sera peut-être plus judicieux de tenter d'avoir un outil « référence d'observation » qui soit plus adapté.)

yvesrpt wrote:

et sourtout horloge pour analyser les positions

Il existe un outil chronomètre, est-ce qu'il peut faire l'affaire ?

yvesrpt wrote:

aussi il serait top de pouvoir avoir plus d'ecrans video à la fois 4 ou 6 ou 8 en meme temps ?

Ça par contre je pense qu'il y a peu de chances que ce soit intégré.
Je pense qu'il est plus efficace que le logiciel se concentre sur la gestion de un ou deux écrans à fond, plutôt que d'essayer d'en manipuler un nombre arbitraire.
Il me semble que la comparaison entre deux gestes correspond à 90% des cas d'utilisation de comparaison / synchronisation.
La synchronisation entre plus de deux vidéos deviendrait extrêmement difficile, et l'impact sur la complexité de l'interface trop important.

Il faut fixer des limites sur le périmètre du logiciel, afin de pouvoir avancer sur les autres fronts de façon plus pertinente, et le nombre d'écrans est une de ces limites.

Voir également le sujet de la liste des suggestions.

6

salut joan

l'horloge est comme un cercle avec heures de 1 a 12 , comme ecran de montre ou horloge ,tres utile pour definir les positions exactes ou trajet  de raquette ,  le triangle peut etre utile en tennis pour par example pour marquer  les appuis des jambes- largeur des appuis -  comparer au haut du corps ou phase d'accelaration de la raquette avant impact
Yves

7

Ok, je vois mieux. Dans ce cas je pense que ce sera effectivement plus approprié en tant que « Référence d'observation ».
Par exemple sur la capture d'écran au dessus, on voit qu'il y a un objet existant (en rouge, centré sur le genou) qui pourrait déjà servir. (il a juste les graduations en degrés, pas en heures).

Avis à tous les utilisateurs, à propos des références d'observation (accessible depuis le menu Image -> Références d'observation) :
Même si la fonction en est encore à ses premiers stades, je pense qu'elle a un fort potentiel. Elle permet d'utiliser des dessins de complexité arbitraire sur la vidéo, justement pour ce type d'usages.

C'est une fonction qui tente au maximum d'être ouverte et extensible (fort taux de bidouillabilité smile):
- Elle est basée sur le standard SVG. On peut donc créer ses formes géométriques à l'aide d'éditeurs SVG populaires comme Inkscape (logiciel libre).
- Extensible : il suffit de placer le ficher .svg dans le dossier « guides » de Kinovea (dans Program Files) et la forme géométrique sera automatiquement listée dans le menu au prochain démarrage du programme.

Il est possible de modifier les fichiers existant pour les adapter à ses besoins.
La collection de fichiers fournie avec la version 0.8.8 est un peu limitée, (rapporteur, squelette, etc.) mais plus il y aura de retours sur cette fonctionnalité, plus la collection s'agrandira.

Chaque utilisateur peut suggérer de nouvelles formes à créer, en créer lui même, adapter les formes existantes à son sport, etc.

Si cela fonctionne bien, j'ouvrirai une section spéciale sur le site où chacun pourra contribuer et ajouter ses créations, profiter du travail des autres utilisateurs, récupérer leurs fichiers pour les modifier et les adapter à d'autres sports, etc.

Pour l'instant pour lancer la machine :
- Donnez des retours d'expérience sur la fonction. Comment l'améliorer ? (je pense qu'il y a des problèmes au niveau de la manipulation… autres ?)
- Suggerez des nouvelles formes ou commencez à en créer (par exemple avec Inkscape).

Merci smile

8 (edited by desdi 2010-06-25 14:23:59)

Bonjour et bravo pour cette réalisation déjà très impressionnante.
Au niveau des domaines d'utilisation vous pouvez ajouter l'enseignement en physique car en mécanique ce logiciel se révèle très pratique par rapport au classique utilisé par les profs (avimeca2).

Par contre je rencontre le même regret du coup que l'utilisateur plus haut: à l'export en tableau on a le nombre d'image mais pas le temps ce qui est très regrettable quand on souhaite tracer des graphiques: par exemple l'évolution de la position ou de la vitesse en fonction du temps!

bonne continuation et merci encore.

9

desdi wrote:

Par contre je rencontre le même regret du coup que l'utilisateur plus haut: à l'export en tableau on a le nombre d'image mais pas le temps ce qui est très regrettable quand on souhaite tracer des graphiques: par exemple l'évolution de la position ou de la vitesse en fonction du temps!

Bonjour,
On peut avoir du temps, mais quand on choisi le format « 0:00:00:000 » c'est du texte.
Quand on passe en nombre d'images, c'est également des temps finalement. L'unité correspond à l'intervalle entre les images.

Il y a également les autres formats numériques comme « centième de minute » qui peuvent permettre de faire une courbe d'évolution.

Sinon, il est également envisageable d'avoir un format qui reprendrait le total des secondes (ou le total des millisecondes). Cela devrait être assez simple à ajouter je pense.

10

Oui je passe par le nombre d'image en multipliant par l'écart en temps entre chaque pour retomber sur mes pieds, c'est facile a faire mais un peu galère pour des élèves c'est pour ca que je me posais la question en fait. De la même manière quand on exporte sous format texte il y a un décalage des colonnes (à cause des dizaines) qui le rend un peu difficile à exploiter si on veux exporter dans un tableur moins "classique" ( Regressi par exemple... ).

Enfin bon c'était juste des petites remarques/suggestions je ne veux pas faire le lourd...

Merci pour la réponse rapide

11

desdi wrote:

De la même manière quand on exporte sous format texte il y a un décalage des colonnes (à cause des dizaines) qui le rend un peu difficile à exploiter si on veux exporter dans un tableur moins "classique" ( Regressi par exemple... ).

Je ne suis pas trop sûr de comprendre le coup des colonnes… (?) Est-ce que cela concerne les formats numériques également ?
L'export texte est dans un format compatible sans modifications avec gnuplot, mais le but de cet export est justement de permettre l'utilisation dans d'autres logiciels…

desdi wrote:

Enfin bon c'était juste des petites remarques/suggestions je ne veux pas faire le lourd...

Pas du tout big_smile
Étant donné que je n'utilise pas moi-même toutes les fonctions constamment, il est assez difficile de savoir quand ça cloche, ou de découvrir les bugs subtils (ou pas).
Donc tout retour est constructif, dans le pire des cas la priorité de traitement n'est pas très élevée et c'est tout. Mais au moins il y a une trace.